Leçon blogging numéro n°14 : connaître sur le bout des doigts ton CMS tu devras !

logo-wordpress

Chaque semaine je vous apprendrais une leçon pour bloguer efficacement.

#Petit décalage pour cause de fête des mères, cette semaine ma leçon est posté un samedi !#

logo CMS wordpress

CONNAITRE SUR LE BOUT DES DOIGTS TON CMS TU DEVRAS

– sur le CMS WordPress tu travailleras,
des livres sur le sujet tu achèteras (et tu liras),
des conseils sur les forums tu demanderas,
– la patience tu apprendras,
– te documenter avant de te lancer tu devras,
– des recherches pertinentes tu feras,
des plugins et widgets tu testeras,
– de grandes choses tu accompliras !

Crédit photo :  wordpress

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

CommentLuv badge

10 comments

  1. Sages conseils… par contre, je tiens à faire remarquer que le monde des CMS ne se réduit pas à WordPress, même si celui-ci est le plus répandu pour la gestion des blogs. J’ai par exemple utilisé à plusieurs reprises SPIP pour créer des sites complets, et Joomla est aujourd’hui très utilisé. De nombreux autres sur http://www.framasoft.net/rubrique168.html.
    Mais dans tous les cas, ces conseils restent valables !

    • Oui il existe une multitudes de CMS, mais généralement, dans le monde du blogging, c’est WP qui est utilisé, donc forcément, je ne parle pas des autres.

  2. Question? Que signifie CMS? Merci (je fais mon blond mais je ne pense pas être le seul)

    • Content management system en anglais, un logiciel fournissant un système de gestion de contenu ;

  3. Je dirais « essayer de connaitre ton CMS »…
    car si c’est un bon CMS il évolue toujours et est donc difficile à prendre en main à 100% …sauf par une partie des spécialistes !

  4. Personnellement, je crois beaucoup à l’apprentissage par la pratique et le tatonnement. Ca prend du temps, mais c’est efficace. L’avantage, avec WordPress, c’est qu’on peut se fixer de grands objectifs, tout en démarrant très petit. On n’est pas obligé de faire un site riche et complet avant de le mettre en ligne. On peut avancer très progressivement, article par article, et améliorer le site, brique par brique, sous forme de plugins (extensions WordPress), voire ajouter une ou deux autres installations de WordPress annexes.

    Par rapport à ce que nous dit Xtinette, j’ajouterais qu’aider les autres sur leurs blogs, ça prend du temps, mais ça m’apprend aussi beaucoup. (Je précise quand même : « son homme », ce n’est pas moi…)

  5. Pareil qu’Olivier, connaitre les plus grandes fonctions, demander, se mettre a jour, pas besoin de devenir un spécialiste car cela ne serait pas rentable, on est pas la pour être des programmeurs mais savoir se débrouiller sans crier a l’aide toutes les 2 s.

    Ca oui !

  6. David

    Bonjour,

    Je pense comme Olivier car c’est ce que j’ai fait.
    J’ai créé mon blog, et j’avance petit à petit, en l’améliorant au fur et à mesure, en testant des lignes de codes, des plugins (extensions), des méthodes… et je me dit sans arrêt que je n’aurai jamais fini de découvrir :)

    Et c’est sûr qu’il vaut mieux être sans arrêt à l’affût de nouvelles techniques pour se maintenir à jour.

    Bien que WordPress ne soit pas le seul CMS, comme le fait remarquer unperedefamille, pour moi c’est le plus facile à aborder sans connaissances !