La Timeline pour les pages Facebook, topo complet

timeline-fan-page-facebook

En tant qu’entreprise, être absent des réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook est une erreur. Pourtant, de nos jours, toutes les sociétés françaises n’y sont pas encore. Par contre, beaucoup de blogueurs possèdent déjà un compte sur Facebook pour promouvoir ses news, ses articles, partager ses bons plans ou tout simplement pour interagir avec vos lecteurs.

Mais combien d’entre-vous possèdent une PAGE FAN FACEBOOK ?
Et savez-vous qu’à partir du 30 mars la TIMELINE sera imposée à toutes les Pages Fan ?

A savoir que le profil est réserver aux personnes physiques avec « nom+prénom » et non pas « marque en 2 parties » ou « pseudo+marque », etc. Pourtant beaucoup en fond l’erreur, dont moi le premier puisque j’ai créé mon profil AVANT ma Page sans connaissance de cette règle. J’ai d’ailleurs projet de modifier mon profil pour le mettre plus aux normes. Pourquoi ? Parce que Facebook a le droit de supprimer tout profil qui ne répond pas aux statuts de ceux-ci, conditions générales que personne ne lit ou presque… et c’est déjà arrivé et cela arrivera encore !

Fermons cette parenthèse et revenons au sujet qui nous intéresse. Pour créer une Page Fan, il faut posséder un profil perso, donc c’est dans vos cordes.

Beaucoup d’autres blogueurs et community manager ont déjà publiés de nombreux articles complets sur la Page Fan et la Timeline de Facebook. Je ne désire donc pas cloner ces articles, qui sont très bons voire excellents. Justement, ici, je vous proposerais un tour d’horizon de ces urls avec mes commentaires associés.

>> La Page Fan de Facebook

La Page Facebook est la carte visite des entreprise ou des blogueurs. Elle permet d’interagir avec les clients, les prospects ou tout simplement de faire connaître la marque aux nouveaux visiteurs. Pour ceux ne possédant pas de produits, c’est un moyen simple de se créer une communauté vivante.

– Créer une Page Facebook Timeline Irrésistible pour votre Entreprise (MAJ)
http://haroldparis.fr/2012/creer-une-page-facebook-irresistible-entreprise/
LE guide complet en français, à mon sens, pour tout comprendre sur les pages Facebook. Avec en bonus, des notions marketing pour mieux comprendre l’intérêt d’être présent sur Facebook. Article revu et corrigé avec le passage sur la Timeline.

– Comment créer une Fan Page Facebook
http://autourdututo.fr/comment-creer-fan-page-facebook/
2 vidéos de mon ami Cédric pour se créer une page Facebook

>> La Timeline sur les pages fan

Facebook mue plus rapidement d’un lézard de sa peau sous un soleil d’été. Sans cesse, nous devons rester à l’écoute des nouvelles modifications sur les profils, pages fan, applications, et autres options disponibles. Sans cette réactivité, votre entreprise ou votre blog peut rester en arrière par rapport à ses concurrents, ce qui n’est pas très bon, vous me l’avouerez.

Déjà en septembre 2011, les applications devaient être hébergées obligatoirement sur des serveurs sécurisés. Quasi invisible pour les Internautes, se fut un gn gros chantier pour tous les webmaster et les entreprises du monde entier.

En Mars 2012, les pages des Facebook prennent un nouveau tournant en passant en mode « Timeline ». Exit la page de bienvenue, le menu des applications, et le format linéaire classique. La nouvelle formule s’apparente au « journal » des profils Facebook, pour le plaisir ou le déplaisir des Internautes.

En sus de l’article d’HaroldParis vu ci-dessus, voici plusieurs liens sur le passage en mode Timeline des page Fan de Facebook :

– Comment activer votre timeline Facebook sans attendre
http://www.presse-citron.net/comment-activer-votre-timeline-facebook-sans-attendre
Petit tout d’horizon d’Eric Dupin de Presse Citron sur le nouvelle Timeline, comment l’activer avant la date butoir, la tester, etc.

– Tuto : activer le mode timeline sur une fan page Facebook
http://www.webrankinfo.com/dossiers/facebook/timeline-page
Référence sur le Net, WebRankInfo nous donne son point de vue sur la Timeline. A ne pas louper et à partager, quelques vidéos explicatives sur la Timeline et les pages Fan Facebook.

– Guide complet : la Timeline pour les Pages
http://www.mycommunitymanager.fr/page-facebook-guide-complet-de-la-timeline/

Un tour d’horizon plus light mais intéressant tout de même.

– Timeline page facebook : Les pages fan Facebook passent en mode Timeline
http://www.journalduwebmarketing.com/index.php/social-media/facebook/timeline-page-facebook/
Quelques notions et remarques à lire, le reste est déjà cité au-dessus.

– Avec la Timeline, Facebook vous redonne la main sur votre passé
http://www.slate.fr/story/47783/facebook-timeline-antisocial
Un article plus ancien. Un point de vue intéressant sur le Timeline.

Et comme tout le monde en ce moment, j’ai déjà passé ma page Fan en Timeline, c’est pas ici la visite.
J’ai encore du boulot dessus, mais c’est déjà un bon début. :-D

A lire aussi, mon article « Facebook : créer une redirection de l’application bienvenue vers le mur« . J’avoue qu’il est devenu quelque peut obsolète avec l’apparition de la Timeline, mais à garder an favoris je pense, suite à quelques lignes que j’ai lu ici ou là parlant du retour possible de la page de Bienvenue.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

10 comments

  1. Vinie

    Quand même je ne vois aps en quoi ca dérange que ce soit une page fan ou un profil FB… :-S

  2. Salut Franck et merci pour cette mention de mon article sur les Pages Timeline !

    Pour la petite histoire, j’avais publié un article complet 4/5 jours à peine avant la présentation de Timeline pour les Pages et donc la bascule.

    Imagine : un article de fond obsolète au bout de 3 jours !

    Bref, je n’ai pas baissé les bras et j’ai refondu l’article complètement pour y intégrer les évolutions de Timeline. Je suis super heureux de voir que le résultat plait ! :)

    Merci encore d’en parler en tous cas ! :)

    • mais de rien, ton travail est sérieux et ton public tout autant, donc je ne me voyais mal parler de ce sujet sans te citer

  3. Philippe Santini

    On a vu que le format timeline était particulièrement visuel et pertinent pour « raconter des histoires » pour les personnalités. Je ne doute pas que les entreprises et marques sauront également tirer parti de cette évolution du format ! Bravo pour le topo, très complet !

  4. J’ai eu beaucoup de mal à m’y faire à ce nouveau format mais au final, il est bien plus pratique et clair.
    En ce qui concerne les marques, je suis épatée de la vitesse à laquelle je peux avoir une réponse, alors que si j’avais envoyé un mail au SAV directement, j’aurais dû attendre plusieurs jours …

    Bref, c’est public, tout le monde peut voir alors ils font d’énormes efforts pour le bien paraitre !
    D’ailleurs sans FB, je me serais faite entuber méchant par un site de faire part !

  5. gaelle

    j’aime bien ce nouveau format ^^

  6. sochoup

    je n’aime pas cette timeline, c’est brouillon on ne voit plus certaines publications du premier coup, il faut chercher pendant longtemps et encore des fois je ne les trouve plus et de manière générale sur fb il y a pleins de subtilités de réglages et de règles que la la plupart des gens ignorent à leurs détriments, pour les photos privées par exemple je trouve çà anormal #méfiance